Océanopolis, le grand aquarium de Brest, remet à neuf son local de quarantaine des phoques
Océanopolis, le grand aquarium de Brest, n’est pas qu’un parc de loisirs. Il participe également à la sauvegarde des espèces, en accueillant notamment des phoques blessés ou malades. Afin de les isoler des autres espèces de l’aquarium, les phoques sont installés dans une zone de quarantaine, afin de les soigner, puis de les remettre en liberté une fois la santé revenue.
Des travaux de rénovation complets
La société SATRAS a mené de bout en bout la réhabilitation du local de quarantaine des phoques. Les travaux se sont déroulés en plusieurs étapes. Tout d’abord, les supports ont été soigneusement décapés. Une fois cette opération terminée, les surfaces altérées ont été reprofilées au mortier hydraulique sans retrait. Un système de résine époxydique armé de type SIKAGARD DW II, c’est à dire une résine qui possède une excellente adhérence, qui est résistante à de multiples types d’altération (mécanique, chimique…) et avec de grandes propriétés hygiéniques, a été mis en oeuvre.
Dernière phase du chantier mené par la SATRAS : l’installation de nouveaux accessoires de caniveau, des cornières en fibre armée, et des grilles en matériaux composites.