La Maison Donatien, mareyeur situé au port de pêche de Lorient, a choisi la Satras pour la réalisation de travaux d’extension et la réhabilitation des sols de son ancien atelier.
Des sols adaptés à l’activité
Les caractéristiques de l’activité de la Maison Donatien nécessitent la pose de sols imperméables et résistants, mais surtout non-glissants. Notre client a ainsi fait le choix d’un sol aux fortes capacités anti-dérapantes, le SIKAFLOOR PURCEM RG III. Il s’agit d’un système polyuréthane-ciment qui se caractérise par une grande résistance mécanique, chimique et thermique. Ce produit est donc particulièrement adapté aux activités de l’agro-alimentaire.
De plus, le SIKAFLOOR PURCEM RG III possède un agrément des services de la CRAM grâce à un coefficient de frottement dynamique défini par l’INRS supérieur à 0, 30.
Afin d’augmenter la durée de vie des capacités de non-glissance des sols, la Satras a ajouté un agrégat de type bauxite.
Enfin, la Satras a mis en oeuvre des banquettes en polyester et inox remplies de chape liquide.
Le coefficient de frottement dynamique
L’INRS, Institut national de recherche et de sécurité, préconise pour la sécurité des utilisateurs des locaux, un coefficient de frottement dynamique supérieur ou égal à 0,30 afin de neutraliser tout risque de glissade. Les facteurs de glissade sont nombreux : la nature de la chaussure, les produits recouvrant la semelle de la chaussure ou le sol et bien entendu les facteurs liés au sol eux-mêmes.
Le choix du type de revêtement de sol adéquat est donc capital lorsqu’il s’agit d’assurer la sécurité des utilisateurs.
La Satras, avec plus de 30 années d’existence, met son expérience au service de ses clients. Elle apporte son expertise sur tous les types de chantier. Ses équipes se forment régulièrement et toutes les normes de sécurité sont dûment respectées.