La Satras est un expert reconnu des techniques de cuvelage. Notre entreprise a été choisie pour réaliser le cuvelage d’un parking souterrain, un chantier d’ampleur compte tenu de la surface à traiter.

Le cuvelage, une protection obligatoire pour les bétons

Pour la plupart des infrastructures, la protection des bétons est une obligation réglementaire. Le cuvelage, posé intrados ou extrados d’un bâtiment, permet d’empêcher l’eau de s’infiltrer en formant une barrière étanche.

Dans le cas d’un parking souterrain, cette couche protectrice empêche l’eau de pluie ou l’eau souterraine de rentrer et de rendre impraticable l’infrastructure.

Les travaux de cuvelage doivent suivre les bonnes pratiques de mise en œuvre du NF DTU 14.1. Ce document de référence définit les normes d’un cuvelage de qualité et est un guide pratique précieux pour les professionnels.

Un chantier d’ampleur

Pour ce chantier, la surface à cuveler était particulièrement importante. En effet, la surface au sol représentait 2200 m2 et la surface aux murs 800 m2.

Il a fallu tout d’abord préparer ces 3000 m2 de surface avant d’appliquer une résine d’étanchéité. Pour les murs, une opération de ponçage a été réalisée, tandis que les sols ont été préparés par grenaillage.

Pour les murs, nous avons appliqué deux couches de SikaTop-121 Surfaçage. Ce mortier hydraulique bi-composant (ciment et polymères) est conforme au NF DTU 14.1. Il permet de réaliser des cuvelages par revêtement mince d’imperméabilisation, notamment dans les parkings.

Pour les sols, une seule couche a été appliquée. Nous avons utilisé le revêtement SikaTop-111. Ce mortier autolissant est conçu pour les travaux de cuvelage intrados et d’imperméabilisation de réservoirs. Il est lui aussi conforme au NF DTU 14.1 et fait preuve d’une excellente résistance mécanique.

Le résultat du chantier en images


La Satras est spécialisée dans les travaux de cuvelage.
Contactez-nous pour vos besoins en protection des bétons
pour vos cuves de rétention, parkings souterrains ou aériens, fosses d’ascenseur…

Contact