Le béton est un matériau plébiscité pour sa robustesse, sa résistance et sa durabilité. Pourtant, au fil du temps, il peut être affecté par diverses pathologies qui altèrent ses performances mécaniques, esthétiques ou structurelles. Ces désordres peuvent résulter de phénomènes chimiques, physiques ou climatiques, et leur évolution peut mettre en péril la stabilité de l’ouvrage.

Spécialiste de la réparation et du traitement des pathologies du béton, la SATRAS intervient sur tous types de structures pour diagnostiquer, traiter et prévenir ces dégradations avec des solutions techniques éprouvées.

Quelles sont les pathologies du béton les plus courantes ?

1 – Le lessivage

Le lessivage correspond à la dissolution et à l’évacuation progressive des constituants solubles du béton (notamment la chaux libre) par l’eau, provoquant des traînées blanchâtres et une porosité accrue du matériau.

Comment le reconnaître ?

  • Apparition d’efflorescences blanches en surface
  • Béton plus tendre ou poudreux au toucher
  • Perte d’aspect esthétique et début de fragilisation superficielle

La solution de la SATRAS

Après diagnostic, nous mettons en œuvre un nettoyage adapté, un durcisseur de surface si nécessaire, suivi de l’application d’un hydrofuge ou d’un revêtement protecteur pour limiter les pénétrations d’eau et prévenir les récidives.

2 – L’alcali-réaction

Cette réaction chimique survient entre les alcalins du ciment et certains granulats réactifs présents dans le béton, générant un gel expansif responsable de fissurations internes.

Comment la reconnaître ?

  • Fissures en réseau, souvent accompagnées d’un léger gonflement
  • Décollement des parements
  • Traces d’humidité ou d’exsudats en surface

La solution de la SATRAS

Nous intervenons en purgeant les zones touchées, en reconstituant les volumes au mortier spécifique, et en appliquant un revêtement barrière pour bloquer l’humidité et les alcalins. Un suivi structurel peut être recommandé.

3 – Le retrait

Le retrait est un phénomène naturel dû à la perte d’eau du béton lors de son durcissement, pouvant générer des fissures de dessiccation ou de retrait plastique.

Comment le reconnaître ?

  • Fissures fines, rectilignes ou parallèles
  • Présentes dès les premières semaines après coulage
  • Souvent situées en surface ou dans les zones à forte évaporation

La solution de la SATRAS

Nous réalisons l’injection de résines époxydes pour refermer les fissures si elles sont structurelles, ou utilisons des mortiers de réparation adaptés. Des mesures préventives peuvent aussi être conseillées sur des bétons jeunes.

4 – La carbonatation

La carbonatation est un processus chimique lent au cours duquel le CO₂ de l’air pénètre le béton et neutralise son alcalinité, ce qui expose les armatures à la corrosion.

Comment la reconnaître ?

  • Apparition de fissures ou éclats en façade
  • Traces de rouille visibles en surface
  • Décollement ou désagrégation du béton

La solution de la SATRAS

Un décapage en profondeur de la zone atteinte est réalisé. Les armatures sont nettoyées et passivées. Enfin, nous appliquons un mortier spécialement conçu afin de reconstituer le parement et instaurer une protection durable.

5 – L’attaque d’ions chlorures

Présents dans les environnements marins ou certains produits chimiques, les ions chlorures peuvent provoquer la corrosion prématurée des armatures et un éclatement rapide du béton.

Comment la reconnaître ?

  • Éclats localisés autour des armatures
  • Traces de rouille, délamination, corrosion avancée
  • Dégradation rapide dans les zones exposées (piscines, parkings, bords de mer…)

La solution de la SATRAS

Après analyses de taux de chlorures, nous intervenons par décontamination, traitement des armatures, mortier renforcé, et mise en œuvre de revêtements protecteurs spécifiques (anti-chlorures, imperméabilisants, coatings techniques).

6 – La réaction sulfatique interne (RSI)

Cette pathologie rare mais grave est liée à la présence de sulfates dans le béton ou dans le sol. Elle provoque une réaction chimique expansive à long terme, qui fissure et désagrège le béton.

Comment la reconnaître ?

  • Fissures profondes, désordre généralisé
  • Gonflements, boursouflures
  • Dégradation progressive non liée à un choc ou à l’eau

La solution de la SATRAS

Il s’agit d’une pathologie lourde. Selon l’ampleur des dommages, nous analysons les causes, réalisons des purges, des réparations au micro-béton ou procédons à un renforcement structurel (entoilage carbone, résines, recharges).

7 – Gel/Dégel

L’alternance du gel et du dégel peut provoquer des fissures, éclats ou éclatements dans les bétons poreux ou mal protégés, par effet de dilatation de l’eau contenue dans les pores.

Comment la reconnaître ?

  • Éclats superficiels en zones exposées
  • Écaillage de la surface, zones délaminées
  • Dégradation accélérée en façade ou extérieur

La solution de la SATRAS

Nous intervenons par reprise au mortier adapté gel/dégel, surfaçage technique, et application de revêtements protecteurs souples ou hydrofuges. Nous pouvons aussi renforcer les parties affaiblies.

Faites confiance à la SATRAS pour le traitement des pathologies du béton

Les pathologies du béton ne doivent jamais être prises à la légère. Même discrètes, elles sont souvent le signe d’un désordre structurel plus profond. Grâce à son expérience et à sa maîtrise des techniques de réparation, SATRAS vous accompagne dans le diagnostic, le traitement et la prévention durable de ces désordres.


Besoin d’un diagnostic béton ou d’un devis pour la remise en état d’un ouvrage ?
Contactez nos équipes dès maintenant.