L’agro-alimentaire, des besoins spécifiques

L’industrie agro-alimentaire est soumise à de nombreuses normes, tenant à l’hygiène et à la sécurité du personnel. L’usine Tipiak de Fouesnant n’échappe pas à la règle.

Profitant de l’arrêt de maintenance de l’usine, la Satras a mis en oeuvre la réparation sur plusieurs endroits des sols usés, afin de garantir la mise aux normes d’hygiène et la mise en sécurité du personnel sur les phénomènes de glissance. Le choix du revêtement devait donc prendre en compte ces paramètres et s’est finalement porté sur un revêtement agréé récemment par la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) pour le secteur de l’agro-alimentaire.

Nous avons retenu le système SIKAFLOOR PURCEM RGB, à base de résine polyuréthane ciment avec adjonction d’agrégat de bauxite. Celle-ci, en noir sur les photos, est garante d’une grande résistance à l’usure dans le temps et permet également d’obtenir un coefficient INRS supérieur à 0,30. Il correspond ainsi aux normes imposées par la CARSAT.

Les systèmes de revêtement spécifiques à l’industrie agro-alimentaire

Nous travaillons beaucoup avec les systèmes de revêtement en résine SIKAFLOOR sur nos chantiers, car ils sont spécifiques et adaptés à chaque type de lieu et d’usage, comme les cuisines collectives, les parkings, les zones de stockage ou encore l’industrie agro-alimentaire.

Concernant cette dernière, le revêtement doit répondre à des normes et des contraintes spécifiques. Le SIKAFLOOR PURCEM RGB utilisé sur les sols de l’usine Tipiak apporte les avantages suivants : une résistance mécanique et chimique (chocs, trafic de charges lourdes, effluents agressifs…), une résistance à des températures extrêmes (-40°C à +120°C), permettant de le nettoyer efficacement, une résistance à la glissance, une hygiène parfaite grâce à l’absence de joints, des qualités environnementales et sanitaires (sans solvant, et n’émettant que de faibles émissions).

La réparation des sols de l’usine Tipiak par Satras offre un résultat très satisfaisant, et permettra à l’usine de reprendre son activité dans des conditions optimales.