L’entreprise Satras a été sollicitée pour une intervention sur les sols de l’usine de biscuits Panier à Briec. À l’époque de sa construction, cette usine a été équipée d’un complexe plancher béton, chape et revêtement carrelage. Cependant, après 20 ans de sollicitations importantes en circulation, les chapes perdent naturellement de leur résistance. Par conséquent, il est nécessaire de remplacer régulièrement les carreaux de carrelage.
Des contraintes de temps et de disponibilité
L’entreprise Satras a été confrontée à un problème majeur : les industriels de l’agroalimentaire ne peuvent arrêter leur production, et lorsqu’ils le font, ce n’est que sur une période courte d’une à deux semaines par an. Malheureusement, une réfection complète de sol chape et carrelage nécessite plus de temps. Le timing ici était trop serré pour adopter cette solution. Il était donc nécessaire de trouver une méthode alternative, aussi efficace et qualitative, pour la réfection de ces sols très sollicités.
La solution proposée par l’entreprise Satras
Après investigation, Satras a proposé le système SIKA RÉSIPLOT en renforcement de la chape existante, afin de reporter les contraintes directement sur le plancher béton par l’intermédiaire des micro-pieux en mortier de résine. Le système SIKA RÉSIPLOT consiste en un treillis de fibres de verre, lequel s’ancre au support à l’aide de chevilles enrobées de résine SIKAFLOOR. Cette méthode a l’avantage de demander une préparation du support assez réduite ainsi que de pouvoir être mise en oeuvre sur des délais courts et ne nécessite pas de déposer l’ancien revêtement.
Le revêtement de surface se compose du SIKAFLOOR PURCEM RG, un coulis de mortier de résine polyuréthane ciment avec adjonction de silice calibrée pour une finition antidérapante.
Le challenge consistant à réaliser les travaux en 2 semaines a été tenu ! Résultat : deux lignes de production, soit 1000m2, ont été rénovées sur ce court laps de temps !