L’hôpital de Quimper a fait appel à notre entreprise pour la réfection de ses couloirs de circulation.
Une installation qui a vieilli
Les couloirs de circulation de l’hôpital ont été réalisés sur des chapes qui ont vieilli avec le temps et ont subi de nombreuses altérations allant jusqu’à la rupture complète du complexe de circulation et engendrant des risques pour la circulation des patients. Une réfection est donc devenue indispensable. Satras a proposé deux systèmes de réparation afin de pallier le problème.
La solution mise en place
Les deux systèmes de réparation qui ont été choisis ont été les suivants :
– la réfection totale de la chape après démolition et réfection avec un système SIKASCREED CHAPE 50
– le renforcement de surface avec le système SIKA RESIPLOT.
Les matériaux utilisés
Pour refaire la chape après sa démolition, nous avons utilisé le système SIKASCREED CHAPE 50. Il s’agit d’un mortier conçu pour la réalisation de chapes. Ses avantages sont un temps de prise rapide, la possibilité d’y appliquer de la résine après un temps de séchage court et une excellente résistance à la fissuration et aux chocs.
Pour renforcer la surface, le choix s’est porté sur le système SIKA RESIPLOT. Il consiste en un treillis de fibres de verre qui est ancré par un ensemble de chevilles enrobé dans de la résine Sikafloor.
Le tout a été recouvert au final d’un revêtement autolissant de type SIKA EPOXYFLOOR ESAU avec une finition de type SIKAFLOOR 316.
L’hôpital de Quimper, en constatant la facilité de circulation et d’entretien des nouveaux sols a été entièrement satisfait du chantier réalisé.