Le grand aquarium de Brest Océanopolis est composé de plusieurs pôles accueillant des espèces du monde entier. Ce parc de loisirs accueille des visiteurs et participe aussi à la protection et à la préservation des espèces.

Océanopolis prévoit de refaire entièrement son Pavillon Tropical l’année prochaine. Afin de pouvoir réaliser ces travaux, les poissons douvent être déplacés dans des bassins de réserve.

Étanchéification d’un bassin de grandes dimensions

L’entreprise Satras a été mandatée pour réaliser l’étanchéification d’un bassin de réserve de grandes dimensions, la taille des espèces à y transférer pouvant être importante (des requins par exemple).

Nous avons mis en oeuvre le système SIKAGARD DW B, constitué de couches multiples de résine époxydique et d’un renforcement en toile de verre de type SIKAGARD BX 500.

La mise en place s’est déroulée en plusieurs étapes dont la préparation des parois et du fond du bassin, la pose de la toile de verre, et les finitions, à découvrir ici en photos.

Les matériaux utilisés

Le système d’étanchéité SIKAGARD DW B est destiné aux réservoirs d’eau. Ses principaux avantages sont :

  • un nettoyage facile
  • une résistance aux fissurations mécaniques
  • une rapidité d’application
  • un aspect lisse et esthétique.

 

Les pensionnaires sont maintenant installés dans un environnement adapté pendant les travaux du Pavillon Tropical : ils sont heureux… comme des poissons dans l’eau !