Les Ateliers des Capucins, ancien site industriel, se transforme en nouveau lieu de vie et de culture, sans gommer l’identité propre à Brest, berceau de l’industrie navale.
Un espace de coworking à l’esprit industriel
Les Ateliers des Capucins à Brest sont en train d’être reconvertis en un site dédié à la culture, à l’économie, aux loisirs, à l’habitat et au tourisme. Les anciens ateliers abritent aujourd’hui des lieux tels une médiathèque, des commerces, des entreprises du domaine du numérique et un espace de coworking, WEARtMINDS.
Cet espace de 320m2 est destiné aux travailleurs indépendants de la communication, du numérique et du mode culturel. On y trouve des salles de conférence, des postes de travail individuels, et différentes zones de détente, répartis sur deux niveaux.
Le propriétaire a souhaité garder l’esprit industriel des lieux et a fait appel à la société Satras pour la pose d’un sol effet béton ciré, dont l’aspect rentre tout à fait dans l’esthétisme recherché.
La mise en oeuvre du chantier
La société Satras, spécialisée dans la pose de sols industriels, a été mandatée pour la mise en oeuvre du sol de WEARtMINDS. Le choix s’est porté sur la nouvelle résine Sika Comfortfloor Marble FX. Ce revêtement souple à base de résines coulées possède l’esthétique du béton ciré, et des caractéristiques techniques spécifiques : facilité d’entretien, résistance à la fissuration et confort à la marche. Son plus, c’est son procédé novateur de pigmentation qui permet la création d’effets décoratifs et donc d’un sol unique. Le coloris Dark Grey qui a été retenu répond tout à fait à l’effet brut recherché.
Le sol a tout d’abord été préparé par le coulage d’une chape fluide autonivelante à base de ciment Sika ViscoChape. Un primaire époxy Sikafloor-160 a ensuite été appliqué afin d’obturer les failles et de lisser la surface. Avant la résine effet béton ciré, une couche de base en résine polyuréthane Sikafloor-3000 FX a été posée.
Enfin, la réalisation de l’effet béton ciré, assurée par un applicateur professionnel de Satras, a pu commencer. Tout d’abord, la résine Sika Comfortfloor Marble FX a été retravaillée avant polymérisation, avec un outil spécifique à ce type d’ouvrage : la « raclette à effet ». Grâce à cet outillage, et à son expérience du bon geste, notre applicateur a créé un sol au rendu continu et sans joint et surtout avec une esthétique unique.
La dernière touche a été apportée avec la pose d’une couche de finition polyuréthane en phase aqueuse Sikafloor-304 W.
Le résultat est à la hauteur des attentes : le sol de l’espace de coworking WEARtMINDS possède désormais un sol au style industriel, aux caractéristiques techniques adaptées à son usage, et à l’esthétique monochrome proche du béton ciré.
Découvrez notre chantier en vidéo :