La chaîne d’hôtellerie Westotel a sollicité l’entreprise Satras pour le chantier de construction d’un hôtel**** situé au Pouliguen, en Loire Atlantique.

Un gros problème d’infiltration

Le futur hôtel se trouvant dans une zone proche de la mer, le sol était en permanence gorgé d’eau. Cela posait un gros problème pour la partie prévue en sous-sol de l’hôtel, soit une surface de 4 000m2 de radier, assortie de pieux de fondation. Comment pallier à ce problème et éviter que l’eau remonte sans cesse dans les sous-sols ?

Un cuvelage extrados pour assurer l’étanchéité

La technique de cuvelage extrados ou cuvelage par l’extérieur des ouvrages enterrés consiste à étanchéifier la structure par l’extérieur en posant un caisson étanche et une membrane adhérente sur l’ouvrage.

Pour réaliser ce chantier, la Satras a choisi d’utiliser une membrane de son partenaire SIKA, de type SIKAPROOF.

Ce produit est une membrane d’étanchéité totalement adhérente à la structure béton, empêchant tout passage d’eau entre les deux. Cette membrane colaminée s’applique sans soudure, mais uniquement avec des joints collés. Grâce à la pose de cette membrane, les sous-sols de l’hôtel sont protégés des infiltrations d’eaux souterraines.


La Satras a pu s’appuyer sur son savoir-faire et son expérience pour la réalisation de ce chantier d’ampleur.